Vous avez acheté une étoile chez nous, et maintenant vous voudriez bien trouver votre étoile dans le ciel nocturne?
Pour les débutants: utilisation d'un planétarium en ligne
La meilleure option est d’opter pour un logiciel en ligne comme Stellarium, où vous pouvez simplement entrer le numéro de HIP-de votre étoile (ex: "HIP 677"). Vous obtiendrez comme résultat une carte des étoiles mise à jour avec des informations détaillées sur l'emplacement de votre étoile.
Sur la droite, vous pouvez voir un exemple d'image Stellarium. Cette image montre ce que vous pourrez voir sur l'horizon nord le 14/02/2012 (jour de la Saint Valentin) à minuit. Vous serez en mesure de voir deux constellations très intéressantes, le beau cygne est l'étoile peut-être la plus célèbre du ciel du Nord - Vega, dans la constellation de la Lyre. Un planétarium en ligne, comme Stellarium, vous permet de rechercher facilement votre étoile et vous montre précisément dans le firmament où se trouve votre étoile, à un certain instant.
Pour les utilisateurs avancés: Tout à portée de main avec la carte des étoiles rotative
Aimeriez-vous un peu plus de flexibilité et pouvoir trouver votre étoile quand vous êtes en pleine nature, par exemple lorsque vous faites du camping?
Si c’est le cas, votre meilleur choix serait une carte du ciel rotative. Vous n'aurez qu'à indiquer la date du jour et l'heure à l'aide des deux cercles rotatifs, et la carte vous indiquera dans quelle direction et à quelle hauteur vous pouvez voir votre étoile. Après un peu de pratique le processus est assez intuitif. Les instructions qui accompagnent votre carte du ciel rotative vous diront exactement quoi faire pour trouver votre constellation en un clin d’œil.
Sur l'image, vous pouvez voir à quoi ressemble une carte du ciel rotative. Par ailleurs, chaque carte du ciel est adaptée à une région géographique spécifique. Cependant, si vous êtes en Europe, nul besoin de vous inquiéter : les différences entre le ciel nocturne de Londres et celui de Rome sont infinitésimales.
Pour les professionnels: s'orienter dans le ciel nocturne sans aucun outil.
L'option la plus difficile, mais aussi la plus flexible est de localiser votre étoile sans outils supplémentaires. Cette option nécessite une certaine pratique, mais vous permet de vous familiariser avec le firmament à un niveau beaucoup plus profond. La première étape est de trouver le North Star, appelée plus communément l'étoile polaire en français. L'étoile polaire est l'une des étoiles les plus brillantes du ciel du nord et est située au nord, à juste titre, à une altitude d'environ 50 degrés. Vous êtes-vous familiarisé avec la Grande Ourse? Si oui, vous pouvez utiliser la Grande Ourse pour trouver l'étoile polaire. Le dessin sur la droite vous montre ce qu'il faut chercher
La première étape est de trouver l'Etoile du Nord, appelée plus communément l'étoile polaire en français. L'étoile polaire est l'une des étoiles les plus brillantes du ciel du nord et est située justement au nord, à une altitude d'environ 50 degrés. Connaissez-vous la Grande Ourse? Si oui, vous pouvez utiliser la Grande Ourse pour trouver l'étoile polaire. Le dessin sur la droite vous montre ce qu'il faut chercher.
Vous devez d'abord localiser la Grande Ourse. Portez une attention particulière à celle-ci. Ses sept étoiles les plus brillantes varient en luminosité. Si vous prolongez l'essieu arrière du wagon de cinq fois, vous trouvez l'étoile polaire, légèrement plus pâle, qui fait partie de la Petite Ourse. Cela vous donnera un point de référence solide. Il constitue le pôle nord céleste et est donc toujours exactement au nord. Ensuite, jetez un coup d'œil à l'information que nous vous avons fournie avec votre constellation. Est-ce une constellation du printemps, de l’été, de l’automne ou de l’hiver? Ou avez-vous adopté une étoile qui est située dans une constellation circumpolaire? Une constellation d'été est définie par le fait qu'elle est mieux vue, ce qui signifie aussi longtemps que possible, pendant la période estivale. Cela signifie que vous pouvez voir votre constellation d'été, à l'est à la nuit tombée. Pendant la nuit, la constellation se déplace vers le sud puis vers l'ouest, avant de se coucher derrière l'horizon au crépuscule. La même chose s'applique pour les constellations de printemps au printemps, les constellations d'automne en automne et en hiver, dans les constellations d'hiver.
Par exemple, trouver une constellation d'automne en automne est relativement facile. Dans la soirée, la constellation se trouve près de l'horizon à l'est, tandis qu'à minuit, elle se trouve au-dessus de l'horizon au sud, avant de finalement disparaître derrière l'horizon à l'ouest. Comment peut-on voir une constellation d'automne en hiver? Elle ne peut être vue que pendant quelques heures. S’il est minuit en hiver, et que les constellations d'hiver sont en haut dans le sud, alors les constellations du printemps commencent à peine à se lever à l'est, tandis que les constellations d'automne sont déjà couchées à l'ouest. Cela est également vrai pour toute autre saison. Les constellations de la saison précédente ne peuvent être vues qu’entre le coucher du soleil et minuit, tandis que les constellations de la saison suivante ne peuvent être vues qu'entre minuit et l'aube. Les constellations d'été ne peuvent pas être vues du tout pendant l'hiver.
Par conséquent, si vous connaissez la saison, et en quelle saison votre constellation peut être le mieux vue, vous pouvez estimer approximativement le moment où chercher, et dans quelle direction chercher votre constellation dans le ciel nocturne.
Qu'en est-il de la hauteur de votre constellation? La déclinaison de votre étoile va vous donner une idée de la hauteur à laquelle regarder. Vous pouvez trouver cette information sur la fiche d'information qui va avec votre étoile. En règle générale, plus la déclinaison est importante, plus haut vous aurez à chercher votre étoile dans le ciel.
Avant de commencer votre recherche, essayez de vous rappeler les contours de votre constellation et des constellations voisines. Ce n'est pas facile de trouver une constellation sans l'aide d'outils. Avec beaucoup de pratique toutefois, vous allez finir par tomber sur votre constellation ou sur une des constellations voisines. Vous avez oublié quelle étoile de la constellation vous avez adoptée ? Pas de problème. Notre carte détaillée peut vous aider à trouver son emplacement exact. Par ailleurs, trouver votre étoile dans une constellation circumpolaire est particulièrement facile. La constellation peut en effet être vue toute l'année, pendant toute la nuit, et comme la Grande Ourse, elle est dans le voisinage de l'étoile polaire.
Voilà d’ores et déjà quelques conseils généraux, mais soyez patient!
Même les étoiles les plus lumineuses peuvent être difficiles à trouver quand le temps est nuageux et que les lumières de la ville brillent. Laissez vos yeux s'habituer à l'obscurité. Et en hiver, ne sous-estimez pas le froid, pensez à prendre des vêtements chauds et confortables, ainsi que des couvertures et des boissons chaudes.