La constellation du Taureau se trouve des deux côtés de l'orbite éliptique du soleil, c'est ainsi l'un des 12 signes du Zodiaque. Elle est plus visible en hiver, surtout en décembre et en janvier, et elle est très facile à observer grace à ses étoiles magnifiques qui ressortent bien dans le ciel.
Forme et position:
Le Taureau apparait sous la forme d'un taureau et peut être observé au Nord-Est de la nébuleuse d'Orion. Un de ses traits caractéristiques est sa formation d'étoiles en forme de ""V"", connue sous le nom d'Hyades, qui ressemble à la tête d'un taureau. L'oeil du taureau est indiqué par la couleur rouge de l'étoile Aldébaran. La pointe de la corne du taureau est représentée par l’étoile Elnath, la deuxième étoile la plus brillante de la constellation du taureau, qui se trouve à l’est de Hyades. Enfin, le groupe relativement jeune d’étoiles connues sous le nom de Pléiades, se trouve à proximité d'Elnath.
Ascension droite: entre 18h 40m et 20h 35m
Déclinaison: entre -25° et +3°
Etoile la plus brillante: Aldebaran
Mythologie:
Dans la mythologie grecque, Zeus s’était épris de la belle Europa. Il décida de la séduire, et pour ce faire, il se déguisa en un grand taureau blanc. Europa étant partie cueillir des fleurs, tomba sur ce taureau impressionnant. Elle s'assit sur son dos et commença à le caresser. Elle était tellement occupée par cette activité qu'elle ne remarqua pas qu'il se déplaçait. Ils nagèrent ainsi jusqu'en Crète. Une fois arrivés en Crète, Zeus révéla son identité, et fit d’Europa la reine de Crète. En mémoire de sa transformation en taureau, Zeus créa la constellation du Taureau.
Sens astrologique: Les Taureaux ont pour élément la terre, ce qui fait d'eux des personnes très pragmatiques. Les Taureaux, comme Zeus, sont passionnés et romantiques. Le bonheur des taureaux arrive avec le temps, en construisant pas à pas une vie heureuse pour eux et leur famille.
Meilleure saison pour l'observer: Hiver
Constellations voisines: Baleine, Bélier, Cocher, Éridan, Gémeaux, Orion