La constellation Petit Lion ne fait pas partie des constellations antiques classiques. Par conséquent, il n'y a pas de mythologie rattachée à cette constellation. Lors du baptême de l'étoile en 1930, une erreur mémorable fut commise, qui est toujours d'actualité. Lors de l'attribution des lettres grecques aux étoiles, l'astronome Francis Baily ne remarqua pas qu'aucune lettre alpha n'avait été attribuée à la constellation du Petit Lion. Il désigna alors l'une des étoiles les plus brillantes par la lettre bêta, qui à ce jour est restée ainsi.
Forme et position:
La constellation du Petit Lion se situe entre les constellations du Lion et de la Grande Ourse dans le ciel du nord. Petit Lion a beaucoup d'étoiles doubles, comme 40 Leo Minoris et 11 Leo Minoris. R Leo Minoris" est également très remarquable car sa luminosité varie au cours de la période de 372 jours entre 6,3 m et 13 m.
Ascension droite: 9h jusqu'à 11h 22m 6m
Déclinaison: +22 ° à +41 °
Etoile la plus brillante: Praecipua (46 LMi)
Mythologie:
La constellation du Petit Lion n'a été découverte qu'en 1687 par Johannes Hevelius, cette constellation n'est donc pas dans la mythologie grecque. Hevelius l'a ajoutée à son Atlas du ciel en 1690 simplement comme un petit motif de remplissage. L'astronome de Gdansk désignait les étoiles par des lettres grecques, et en 1930, l'une des plus brillantes étoiles fut désignée par la lettre grecque beta.
Meilleure saison pour l'observer: Printemps
Constellations voisines: La Grande Ourse, Lion, Cancer, Lynx