Serpent est la seule constellation dans le ciel a être constituée de deux parties non-mitoyennes. Ces deux parties sont faites de longues chaines d'étoiles. Il est également très intéressant de noter que c'est seulement en 2010, qu'un système planétaire a été découvert dans cette constellation à seulement 170 années-lumière ! Le serpent fait partie des 48 constellations déjà mentionnées par Ptolémée.
Forme et position:
Le Serpent est constitué de deux parties, une tête de forme triangulaire et une autre partie plus à l'est appelée la queue. La tête proprement dite -Serpens Caput- est située à l'ouest et elle est marquée par un faible triangle d'étoiles. La queue -Serpens Cauda- est située sur le bord de la Voie Lactée. Dans cette partie du serpent vous pouvez trouver la fameuse nébuleuse M16.
Ascension droite: 15h 10m à 18h 58m
Déclinaison: -16 à 25 degrés
Etoile la plus brillante: Unukalhai (Alpha Serpentis)
Mythologie:
Il existe deux formes de représentation pour la formation de la constellation du Serpent: La ville de Lema devenait de moins en moins sûre, hantée par un serpent a plusieurs têtes. On ordonna au héros Héraclès de se débarrasser de ce monstre. Il remarqua que la bête développait de nouvelles têtes dès que l'une d'elles était coupée, ce qui rendait le combat sans fin. En outre, il était constamment attaqué par un crabe géant. Le neveu d'Héraclès l'aida à brûler les emplacements des têtes découpées afin qu'elles ne repoussent plus jamais.
Meilleure saison pour l'observer: Eté
Constellations voisines: Couronne Boréale, Bouvier, Vierge, Balance, Hercule, et beaucoup d'autres