La Lyre est une constellation assez petite et particulière, qui peut facilement être vue dans le ciel d'été et d'automne. La Lyre est dans l'hémisphère nord. Cette constellation est facilement reconnaissable, surtout quand on sait que la Lyre est au nord de la Voie Lactée. Le nom de la constellation provient de l'ancien instrument à cordes du même nom.
Forme et position:
La lyre a la forme d'un parallélogramme uniforme, comme les cordes d'une lyre. Grace à son étoile principale très lumineuse, Vega, la Lyre est très belle à observer. C'est la deuxième étoile la plus brillante dans l'hémisphère nord et la cinquième étoile la plus brillante de tout le ciel. La Lyre est au nord de la Voie Lactée et est relativement facile à voir. Dans cette constellation il peut y avoir de nombreux nuages galactiques à différents niveaux de luminosité.
Ascension droite: 18h 13m à 19h 28m
Déclinaison: 25 ° à 47 °
Etoile la plus brillante: Alpha Lyrae (Wega)
Mythologie:
La lyre est un instrument à cordes, il est dit qu'elle a été inventée par Hermès, le dieu grec. Cet instrument de musique a été donné à Apollon, son demi-frère. Apollon le donna plus tard à Orphée, le célèbre chanteur. Orphée avec sa Lyre séduisit le dieu des enfers Hadès afin de sauver son épouse Eurydice. Eurydice fut mordue au pied par une vipère et elle en mourut. Cependant Orphée désobéit aux dieux qui lui avaient interdit de se retourner. Il mourut et à sa mort, sa lyre fut placée dans le ciel en son honneur. Eurydice, elle, demeura en Enfer.
Meilleure saison pour l'observer: Eté
Constellations voisines: Dragon, Hercule, le Renard, le Cygne