Bien que le Lynx soit une constellation à peine visible de la Terre, elle possède des étoiles très brillantes. A exactement 12 milliards d'années lumière de la Terre se forment régulièrement de nouvelles étoiles.
Forme et position:
Le lynx se trouve entre la Grande Ourse et le Berger, dans le ciel du nord. C’est une constellation discrète mais elle possède une grande expansion. La constellation du Lynx forme une chaine d’étoiles assez peu luminieuses dans une zone du ciel ou il y a très peu d’autres étoiles. On peut plus particulièrement observer Le Lynx lors des nuits sombres, en se basant sur l'étoile la plus brillante, qui est un peu en deça de la magnitude 3.
Ascension droite: 6h 16m à 9h 42m
Déclinaison: 32 à 61 degrés
Etoile la plus brillante: Alpha Lyncis
Mythologie:
Comme la constellation Lynx ne fut mentionnée qu'en 1690 dans l'Atlas du Ciel par Johannes Hevelius, on ne lui connait aucune reférence dans la mythologie grecque. Le nom Lynx s'explique par le fait que c'est une constellation très sombre. Ses limites bien définies lui ont valu le nom de Lynx, donné en 1930 par "l'Union Astronomique Internationale" (UAI).
Meilleure saison pour l'observer: Durant tout l'année
Constellations voisines: La Grande Ourse, La Giraffe, Cocher, Gémeaux, Cancer, Lion, Petit Lion