La constellation d'Hercule est l'une des 48 constellations classiques mentionnées par Ptolémée, c'est aussi une des 88 constellations modernes. C'est la cinquième plus grande constellation dans le ciel. Le nom de la constellation en ancien grec est “Engonasin”, ce qui signifie "s'agenouillant". Dans la mythologie grecque, "Hercule s'agenouillant", représente les remords d'Hercule après avoir tué sa femme et ses enfants lors d'une crise de folie.
Forme et position:
Hercule est représenté comme «l’homme agenouillé". Même si Hercule est la cinquième plus grande constellation dans le ciel, seulement trois de ses étoiles sont plus brillantes qu’une magnitude 3. Son étoile la plus brillante est Beta Herculis, d'une magnitude de 2,8. Elle se trouve entre la constellation de la Lyre et la Couronne Boréale, très reconnaissble. Hercule est dans la direction de notre Apex et se déplace le long de notre planète à une vitesse de 20 km / s. Pour les observateurs passionnés d’étoiles, Hercule contient deux amas globulaires intéressants, qui peuvent être observés même avec une paire de jumelles relativement normale.
Ascension droite: entre 15h 48m et 18h 57m
Déclinaison: entre +3 et 51 degrés
Etoile la plus brillante: Beta Herculis (Kornephoros)
Mythologie:
Selon la légende grecque, après qu’Hercule, fils de Zeus et d'Alcmène, ait tué sa femme et ses enfants dans un accés de rage, il fut dévasté par le regret. Le roi Eurysthée lui assigna alors les célèbres taches "Les Douze Travaux" dans le but de l’aider à se racheter. Il accomplit avec succès ses ""Douze Travaux"", puis construisit un bûcher sur le mont Œta, pour y sacrifier son corps de mortel. Son ame rejoint ensuite son père Zeus et les autres dieux dans le ciel.
Meilleure saison pour l'observer: Eté
Constellations voisines: Aigle, Bouvier, Dragon, Flèche, Lyre, Ophiuchus, Petit Renard, Serpent