Orion

Orion, aussi connu sous le nom du Chasseur est l'une des constellations les plus brillantes et immédiatement reconnaissables dans le ciel. C'est aussi l'une des plus vieilles constellations. Située près de l'équateur céleste, Orion est connue pour sa grande nébuleuse, ou région de formation stellaire. En observant Orion, vous devez vous représenter un chasseur, fier, levant son épée pour riposter à l'attaque d'un taureau.
 
Forme et position:Orion
Orion est presque située directement sur ​​l'équateur céleste et forme le prolongement imaginaire du plan équatorial. La principale caractéristique de la constellation est sa «ceinture» de trois étoiles, parfois appelée les "Trois Mages”. Ces étoiles, Alnitak, Alnilam et Mintaka, sont aussi parfois appelées «échelle de Jacob» ou personnel de la Croix. Cette «ceinture» est plus facilement visible dans l'hémisphère Nord et au mois de Janvier. La meilleure manière de localiser Orion dans le Ciel est de repérer la ceinture. L’aisselle gauche d'Orion et son pied gauche sont marqués par deux des étoiles les plus brillantes du ciel. Bételgeuse, l’aisselle gauche, est une étoile rouge vif, tandis que Rigel, le pied, est la sixième étoile la plus brillante dans le ciel.
 
Ascension droite: entre 4h 45m et 6h 25m
Déclinaison: entre +11 et +23°
 
Etoile la plus brillante: Beta Orionis (Rigel)
 
Mythologie:
Le nom de Orion vient de la mythologie grecque, où Orion, un chasseur géant, voulait épouser Merope, fille du roi de Chios, Œnopion. Bien qu'il existe différentes versions de cette légende, l’essentiel de l’histoire est qu’Oenopion refusa le mariage et Orion fou de colère décida de tuer tous les animaux de la terre pour se venger. Gaïa,la déesse de la terre, terrifiée à l’idée qu’il puisse mettre à exécution sa menace, a donc envoyé un scorpion pour empoisonner Orion. Artémis, la déesse de la chasse, décida de protéger Orion en le plaçant dans le ciel, ​​du côté opposé au scorpion. C'est pourquoi la constellation du Scorpion se lève du côté opposé à Orion et les deux constellations n’ont jamais été observées dans le ciel ensemble.
 
Meilleure saison pour l'observer: Hiver
 
Constellations voisines: Taureau, Gémeaux, Éridan, Licorne, Lièvre