La Petite Ourse

La petite Ourse est une des constellations les plus importantes pour les astronomes. Située dans l'hémisphère Nord, la Petite Ourse est visible depuis l'Europe toute l'année. Son étoile principale est l'étoile Polaire, une étoile très intéressante, car beaucoup de corps célestes utilisent cette étoile comme axe céleste pour tourner. L'étoile Polaire a un rôle important dans les légendes indiennes Vedas, dans lesquelles cette étoile est le leader des Dieux.
 
Forme et position:La Petite Ourse
La petite Ourse ressemble à la Grande Ourse, mais son axe n'est pas droit, il pointe vers le haut. L'étoile principale de la constellation, l'étoile Polaire, reste fixe dans le ciel. L'altitude de la position de l'étoile au Nord correspond à la latitude de la position de l'observateur.
 
Ascension droite: entre 0h 0m et 24h 00m
Déclinaison: entre +65 et 90 degrés
 
Etoile la plus lumineuse: Alpha Ursae Minoris (Polaris ou l'étoile du Berger)
 
Mythologie:
Callisto était une belle nymphe qui attirait Zeus. Elle donna plus tard naissance à Arcas, fils du dieu. Héra, épouse de Zeus, transforma Callisto en ours. Des années plus tard, alors qu’Arcas chassait dans les bois, Hera fit en sorte que Callisto rencontre son fils. Arcas était sur ​​le point de tuer involontairement sa mère, quand Zeus intervint. Le dieu plaça Callisto dans les cieux en tant que Grande Ourse, et plus tard il fit en sorte qu’Arcas la rejoigne en tant que Petite Ourse.
 
Meilleure période pour l'observer: Toute l'année, surtout au printemps
 
Constellations voisines: Cassiopée, Dragon, Girafe, Grande Ourse, Céphée