Bélier

Le Bélier est une petite constellation, mais d’une grande importance. Les étoiles les plus brillantes, α (Hamal), β (Sheratan) et γ (Mesarthim), représentent une courbe. La constellation du Bélier est traversée par le soleil du 19 Avril au 14 mai. Néanmoins, c’est à l'automne que le Bélier s'observe le mieux.
 
Forme et position:Bélier
Le Bélier se trouve au sud de la constellation du Triangle et à l’Ouest des Poissons. Le Bélier forme une sorte de courbe légère. Il faut être doté d’une grande imagination pour y voir réellement un Bélier. Bêta Arietis est un système à double étoile. 53 Arietis est une autre étoile intéressante de la constellation du Bélier. À peine visible à l'œil nu, elle étonne les astronomes de par la vitesse exceptionnelle à laquelle elle se déplace à travers l'espace - environ 160 miles par seconde.
 
Ascension droite: entre 01h46m et 03h29m
Déclinaison: entre +10 et +31 degrés
 
Etoile la plus brillante: Alpha Arietis (Hamal)
 
Mythologie:
La constellation du Bélier a été mentionnée dans les premières cultures mésopotamiennes, il y a plus de 5000 ans. L’image du Bélier vient de l’histoire de la Toison d’Or.
Un bélier ailé, aux cheveux d’or, envoyé par les Olympiens, sauva le Prince Phrixus qui était sur le point d’être sacrifié pour des histoires de succession. Pour prouver sa reconnaissance, Phrixus sacrifia un Bélier, qui monta ensuite au ciel. Sa toison d'or devint par la suite une relique légendaire. Même après sa mort, le bélier conserva una place centrale dans la mythologie grecque, par exemple dans le célèbre Argonautique.
 
Sens astrologique: Les personnes nées sous le signe du Bélier sont des êtres passionnés et déterminés. Le Bélier se jette corps et ame dans tous les projets qu’il entreprend. Son honnêteté et sa sympathie font de lui une personne très agréable.
 
Meilleure saison pour l'observer: Automne
 
Constellations voisines: Triangle, Persée, Taureau, Baleine, Poissons